Actualité logistique de santé

Lancement en France de la livraison santé par drones

Un premier pilote de livraison santé par drones par le consortium aquitain Drones For Life aura lieu durant l’été. Découverte.

Le consortium aquitain baptisé Drones For Life va équiper le CHU de Bordeaux de drones pour effectuer les livraisons de produits santé (échantillons…) entre les hôpitaux. Les premiers vols de test auront lieu cet été.

Ce drone que vous verrez peut-être passer si vous habitez Bordeaux effectuera ses premiers vols de test pour le centre hospitalier universitaire de la ville cet été. Une mini-ambulance volante en quelque sorte.

Drone-flash

Pourquoi l’utilisation de drones ? Plusieurs raisons dont les principales sont la rapidité et la qualité du moyen de transport. Les produits santé (échantillons de sang, organes, etc.) sont des produits qu’il faut livrer en urgence, en respectant un délai fixé et sous température contrôlée. Un retard de livraison ou un écart de quelques degrés peuvent rendre le produit complètement inutilisable pour une analyse ou une opération chirurgicale.

C’est pourquoi un drone équipé d’un packaging isotherme, exclusivement dédié aux transports santé et pouvant voler en ligne droite, sans contraintes de trafic est un véritable atout.

«Les drones sont l’avenir du transport dans le domaine de la santé car plus rapides, plus propres et plus économiques. Flash Biologistic est fier d’apporter son savoir faire et son expertise pour faire de ce projet une réalité quotidienne au service de la santé publique» soutient Philippe Higelin, PDG du groupe Flash qui a rejoint le consortium.

Ce ne sont pas des drones ordinaires que vous verrez voler dans le ciel bordelais, mais bien des drones conçus exclusivement pour venir en aide aux patients dans le besoin. En équipant ces drones de packaging isotherme à système de contrôle de température à distance,  Flash Biologistic met à disposition du consortium toute son savoir faire dans le domaine, et, plus particulièrement, en métrologie et en géolocalisation. Les échantillons et autres produits seront étroitement monitorés et toujours livrés dans les délais.

Autre spécificité, ces drones ne seront pas pilotés manuellement mais de manière automatisée. Ils suivront un couloir aérien prédéfini en fonction des données de longitude et de latitude auxquelles ils seront soumis. Dans le secteur de la santé, aucun écart n’est permis. Et, comme personne n’est à l’abri d’un vent violent, dans le cas de conditions météorologiques non praticables, on pourra toujours compter sur les chauffeurs Flash Biologistic formés aux situations d’urgence, et capables d’intervenir 24h/24 pour assurer la continuité du service. Un système de communication entre les drones et la plate-forme de gestion interne de Flash Biologistic sera mis au point afin de permettre dans un futur proche des vols 100% automatisés.

Drones For Life prévoit ses premiers tests cet été. Les vols d’inauguration ouverts au public et à la presse auront lieu dans la foulée au CHU de Bordeaux, partenaire inhérent de Drones For Life, et la commercialisation de drones se fera courant 2017 en Europe.

Source : Flash Biologistic

AACso Académie

AACso Académie est la marque sous laquelle AACso France commercialise ses offres de formation

Laisser un commentaire