Actualité logistique de santé

Marché des objets connectés « santé » : 4 facteurs favorables à sa croissance

 

Si le marché des objets connectés en santé en est encore au stade des balbutiements, il est soutenu par des facteurs favorables à sa croissance, analysent les auteurs de l’étude « Le marché français des objets connectés santé » publiée en septembre 2016 par Les Echos Etudes.

Ces facteurs favorables sont au nombre de 4 :

Les solutions de e-santé trouveront leur place…

1) Les pressions sur le financement des dépenses de santé et le besoin de développer le suivi à distance des patients : face à une offre de soins déficitaire dans certaines spécialités médicales et dans certains territoires, en regard d’une demande de santé accrue, les solutions de e-santé trouveront leur place et leur modèle économique dès lors qu’elles apporteront un suivi efficient (coût/efficace) des patients hospitalisés et/ou souffrant de pathologies chroniques.

Une logique d’anticipation du virage ambulatoire

2) Les pouvoirs publics sont entrés dans une logique d’anticipation du virage ambulatoire dans lequel le maintien à domicile est privilégié par rapport aux hospitalisations.

Les fonctionnalités se médicalisent

3) Les objets connectés se médicalisent : utilité réelle, fiabilité, les objets connectés ont encore une réputation de gadget qui leur colle aux électrodes. Pour autant, leurs fonctionnalités se médicalisent, les données qu’ils génèrent sont exploités par le corps médical et les laboratoires pharmaceutiques ainsi que les fabricants investissent des sommes conséquentes dans le domaine.

Une révolution…

4) Les Français semblent manifester un intérêt croissant pour les objets connectés « santé » : Les Echos Etudes mentionnent pourtant que, selon une enquête d’Opinion Way réalisée en février 2016, une majorité de Français déclarent ne pas vraiment connaître ce type d’objets. Sauf que, pour plus d’un tiers, ces objets constituent une révolution… notamment dans le domaine de la santé (64 %), avant la sécurité et la domotique.

Laurent Lefort

AACso Académie

AACso Académie est la marque sous laquelle AACso France commercialise ses offres de formation

Laisser un commentaire